(Re)prendre la plume

Quelquefois l’envie d’écrire est plus forte que tout…

J’ai longtemps hésité à me lancer dans cet univers moderne : le blog. Je me suis souvent dit « à quoi bon ? Une bouteille de plus jetée dans l’océan infini du web… Qui me lira ? Qu’est-ce que je pourrais bien raconter à ce monde (sur)connecté ? » Mais après mûre réflexion j’en suis arrivée à la conclusion suivante : Écrire, ce n’est pas seulement raconter des histoires, c’est raconter SON histoire, laisser une trace de son existence. C’est aussi et avant tout un plaisir, une envie de partage et d’échange. Écrire pour soi-même me semble si ennuyeux…

Je crois que la véritable utilité d’internet c’est justement de pouvoir échanger, découvrir, débattre, informer et pourquoi pas ainsi tendre vers une société meilleure… En tout cas, à l’heure des fake news florissantes, informations empoisonnantes et propagandes en tout genre, je crois qu’utiliser sa liberté d’expression, d’opinion et de réflexion est primordial. Internet nous en donne l’opportunité. Si chacun écrivait avec le plus de sincérité possible sur ses expériences, son vécu… alors nous serions encore plus libres de nous forger notre propre opinion ! À l’inverse, imaginons un monde (sur)connecté via sur internet, ou seuls quelques élites prendraient la parole. Bonjour l’instrumentalisation. On dit que plus on est de fous plus on rit, et bien plus on est de plumes, plus on est libre de réfléchir…

Enfin, ce blog n’a pas la prétention d’être nécessairement intéressant, porteur de toutes les vérités, ou à prendre super au sérieux. Il n’est que le récit de certaines de mes expériences (que chacun jugera à sa façon). Certains y verront des choses utiles, nouvelles, intéressantes, d’autres des choses ennuyeuses, impertinentes, voire en désaccords avec leurs propres expériences ou opinions. Tout ne sera que le fruit de ma réflexion personnelle et de mes échanges, et je conçois que les vôtres peuvent différer. Mon but n’est pas de convaincre ou de vendre du rêve (ou du fond de teint), en fait je ne vends rien, je partage ! Le lecteur prendra ensuite le contenu comme bon lui semble car finalement, c’est ça la liberté d’expression et la liberté de penser ! En revanche, les échanges sont les bienvenus. Vos commentaires (respectueux) ne seront qu’appréciés, que vous ayez aimé ou non mes articles. Les critiques nous permettent d’avancer. =)

En conclusion, je suis tellement bavarde, curieuse et attachée à l’écriture que j’ai décidé ainsi de lancer ce blog. Je parlerai de mes expériences diverses : en tant que femme, étudiante, citoyenne, touriste, bref je parlerai de tout ce qui me donnera envie d’écrire. Les objectifs : 1) Partager des expériences (je vadrouille souvent à droite à gauche, dans différents pays, dans différentes villes, ou bien dans divers restaurants ou encore lieux culturels etc.), et donc parfois les expériences personnelles valent mieux que les récits marketing pour se faire une idée ;). 2) Perfectionner mon écriture, car si j’adore écrire et si j’accorde une importance au style à la grammaire et la conjugaison, force est d’admettre que je suis loin d’écrire parfaitement, et c’est seulement en pratiquant que l’on s’améliore. Il se peut aussi que j’écrive mes coups de gueule ou mes coups de coeur, je ne me limiterai pas à un thème en particulier. Le tout dans le but de lier l’utile à l’agréable. Jeune journaliste en herbe, ce blog est aussi un bon moyen de continuer à faire ma plume. Alors, enjoy !


3 réflexions sur “(Re)prendre la plume

  1. Coucou !

    Avant tout, bienvenue sur l’univers immense de la blogosphère. Je suis une petite nouvelle également, et tout comme toi, je me suis posé de nombreuses questions avant de me lancer il y a quelques semaines.

    Pour les passionnées (mais aussi les bavardes), le blog est un support vraiment agréable pour le partage, ce que tu as très bien mis en avant dans ton article.

    J’ai hâte de te lire !

    A bientôt
    Sophie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s